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Comment rédiger vos avenants correctement?

La perfection n’est pas de ce monde et donc cela arrive régulièrement qu’un bailleur ou un locataire demande une modification à un rapport livré. 

Donc si vous devez rédiger un avenant à un rapport d’entrée, faites-le correctement, svp. Ce qui veut dire:

  1. Que l’ajout ou la modification est fait de façon structurée et comprehensible, pour que les parties peuvent l’interpréter correctement et pour que le changement est facilement utilisable lors de la saisie de suite. 
  2. Que l’ajout est formulé juridiquement correct. 

Dans le pratique:

  1. Notez le changement sur la pièce ou l’élément concerné. Il ne faut donc pas copier/coller un texte entier au niveau “Intérieur”. Sinon, vous aurez un vrai casse-tête lors de la sortie, qui vous fera perdre beaucoup de temps.  
    • S’il s’agit d’un constat supplémentaire: ajoutez-le en tant que tel, avec description et photos si vous en recevez. 
    • S’agit-il d’une modification? Notez-la également comme un nouveau constat (type Marquages, avec description et photos éventuelles). De cette façon, vous gardez toujours une trace de la valeur initiale. 

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  1. Faites toujours précéder l’ajout par “Remarque reçue de la part du bailleur/locataire, le <date>”. C’est la seule façon correcte pour indiquer que ce constat n’est pas fait par vous-même, mais notifié par une partie par après. 
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Point d’attention:

Aujourd’hui nous acceptons également des avenants sur les rapports de sortie, mais dès que les mesures Corona seront derrière nous, cela sera fini également. Donc pour les sorties, c’est très clair: veillez à ce que vos constats soient exhaustifs. Des modifs par après posent toujours un problème.