Un état des lieux qualitatif protège vos intérêts

Vous avez trouvé l’habitation de vos rêves, le contrat de location, l’assurance incendie, la garantie locative sont en ordre et le camion de déménagement vous attend patiemment sur le trottoir pour tout décharger.

Il y a cependant encore une tâche dont vous devez vous acquitter avant de prendre possession de votre nouvelle habitation : l’état des lieux.

Cet état des lieux légalement obligatoire est commandé par votre propriétaire ou votre agent immobilier.

Vous pouvez ainsi dormir sur vos deux oreilles car vous êtes à présent certain que celui-ci sera rédigé d’une manière professionnelle et indépendante. Vous n’aurez donc affaire avec un expert qui prend systématiquement partie pour le propriétaire.

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Est-ce qu’un état des lieux est légalement obligatoire ?

Lors de l’entrée, un état des lieux est toujours obligatoire. À la sortie, il est uniquement obligatoire si l’une des parties le réclame. Un état des lieux doit également répondre à un certain nombre de critères légaux. Ainsi, celui-ci doit être établi d’un commun accord et doit être payé aussi bien par le propriétaire que le locataire. Tout ceci afin de garantir l’objectivité du document. Enfin, un état des lieux doit obligatoirement être enregistré avec le contrat de bail. Votre agent immobilier peut bien entendu vous aider dans ces démarches.

QU’EST CE QU’UN ÉTAT DES LIEUX ? 

Un état des lieux fait en sorte que l’état d’un bien est restitué de manière fidèle à un moment donné. Ce moment précis correspond généralement à la date d’entrée ou de sortie.

Durant l’état des lieux, toutes les pièces et tous les éléments présents sont décrits de manière détaillée à l’aide d’une description textuelle et de photos claires. Nos experts travaillent dans le souci du détail afin de constater les dégâts éventuels. Les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité sont également relevés.

Grâce à un état des lieux, toutes les parties sont protégées. De plus, la saisie à l’entrée forme la base de comparaison pour la sortie. Car ce n’est pas uniquement à l’entrée que celui-ci s’avère nécessaire. En effet, la situation et l’état du bien à la sortie seront comparés à l’entrée.

Si des dégâts sont constatés à la sortie, ceux-ci seront repris de manière détaillée dans le rapport et les frais éventuels seront calculés de manière objective par notre expert. Ils sont en permanence formés, évalués et accompagnés par nos soins afin d’obtenir un maximum d’accords à l’amiable entre locataire et propriétaire.

MÉTHODE DE TRAVAIL/ÉTAPES

ÉTAPE 1: LA COMMANDE

Votre propriétaire ou votre agent immobilier peuvent passer une commande auprès de nos services.

Conseil : grâce à notre formule COMBI, votre agent immobilier peut directement l’entrée ainsi que la sortie future.

Avantage : tout est réglé à l’entrée et vous bénéficiez de surcroit d’un tarif préférentiel.

ÉTAPE 2: PLANIFIER UN RENDEZ-VOUS

Notre expert prendra contact avec vous afin de planifier un rendez-vous d’un commun accord pour la réalisation de l’état des lieux.

Il vous est difficile d’être présent ? Optez pour un mandat ! Demandez plus d’information auprès de votre agent immobilier ou de notre expert.

Etape 3: la réalisation

Le grand jour est arrivé, notre expert se rend sur place pour réaliser l’état des lieux.

Il/elle effectuera une description détaillée du bien grâce à notre technologie. Il documentera également son rapport avec les photos nécessaires pour chaque espace et pièce, chaque élément et chaque dégât éventuel. Les relevés des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité sont également effectués.

Lorsque notre expert a terminé, vous pouvez immédiatement signer le rapport de manière digitale sur la tablette.

Etape 4: le rapport

Environ 48 heures après que notre expert soit passé, le rapport vous est envoyé au format PDF avec la situation actuelle complète du bien, à condition que les deux parties aient bien entendu effectué le paiement.

Chaque partie doit alors parcourir le rapport. Les éventuelles remarques peuvent toujours être envoyées par e-mail à addenda@checknet.be . Celles-ci sont alors reprises comme avenant à l’état des lieux.

RAPPORTS

Nos experts travaillent avec le souci du détail et utilisent la technologie CheckNet dédiée durant la réalisation.
Il en résulte des rapports non seulement conformes aux dispositions légales mais également clairs et détaillés. Vous pouvez consulter quelques exemples plus bas.

Compteurs et clefs

Les compteurs sont relevés et repris dans le rapport avec une photo par compteur.

Les documents de reprise des énergies et de l’eau sont remplis et livrés avec le rapport. Le nombre de clefs est systématiquement mentionné.

Pièces

Nous prenons des photos d’ensemble de chaque pièce. Nous documentons ainsi l’état général du bien. Tous les éléments sont ensuite décrits en détail.

Élément

Tous les éléments (portes, fenêtres, appareils, …) qui se trouvent dans une pièce sont décrits en détail. Nous procédons de la même manière pour les différentes parties des éléments (par ex : clinches de portes, tiroirs du frigo, …). Tous les éléments et constats sont repris et documentés avec des images.

Constats

S’il y a des dégâts, ceux-ci sont décrits et documentés à l’aide de photos.
Lors de la sortie, nous chiffrons également ceux-ci. Nous utilisons pour ce faire une table tarifaire reprenant les prix courant du marché.

Signatures

Le rapport peut être signé sur place par les parties présentes. Si le bailleur ou le locataire ne peut pas être présent, il est possible de donner un mandat à l’expert pour l’état des lieux d’entrée. Nous demandons cependant à toutes les parties d’être présentes à la sortie afin que nous puissions obtenir un accord définitif.

QUI EST CHECKNET?

CheckNet fait partie du groupe Korfine et gère un réseau d’experts indépendants qualifiés présents sur l’entièreté du territoire belge et qui sont spécialisés dans la matière locative. Nos principaux partenaires sont des agents immobiliers, mais nous travaillons également avec des gestionnaires, des particuliers, des instances régionales et fédérales, …

Nos experts sont formés par nos soins et sont constamment évalués. De plus, ils utilisent les toutes dernières technologies sur tablette, ce qui nous permet de réaliser des saisies détaillées et de livrer rapidement des rapports détaillés et compréhensibles.

Ces rapports répondent naturellement à toutes les conditions légales et sont pourvus des photos et schémas nécessaires. Grâce à notre technologie unique, la comparaison avec les rapports précédents est aisée et les éventuels dégâts (locatifs) peuvent être constatés et évalués de manière objective.

Nous avons déjà établi plus de 30.000 rapports. Cette expérience est votre meilleure garantie d’un état des lieux réalisé dans les règles de l’art, aussi bien à l’entrée qu’à la sortie.

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