Un état des lieux qualitatif protège vos intérêts

Vous avez trouvé l’habitation de vos rêves, le contrat de location, l’assurance incendie, la garantie locative sont en ordre et le camion de déménagement vous attend patiemment sur le trottoir pour tout décharger.

Il y a cependant encore une tâche dont vous devez vous acquitter avant de prendre possession de votre nouvelle habitation : l’état des lieux.

Cet état des lieux légalement obligatoire est commandé par votre propriétaire ou votre agent immobilier.

Vous pouvez ainsi dormir sur vos deux oreilles car vous êtes à présent certain que celui-ci sera rédigé d’une manière professionnelle et indépendante. Vous n’aurez donc affaire avec un expert qui prend systématiquement partie pour le propriétaire.

CheckNet - plaatsbeschrijvingen
CheckNet - plaatsbeschrijvingen expert

Est-ce qu’un état des lieux est légalement obligatoire ?

Lors de l’entrée, un état des lieux est toujours obligatoire. À la sortie, il est uniquement obligatoire si l’une des parties le réclame. Un état des lieux doit également répondre à un certain nombre de critères légaux. Ainsi, celui-ci doit être établi d’un commun accord et doit être payé aussi bien par le propriétaire que le locataire. Tout ceci afin de garantir l’objectivité du document. Enfin, un état des lieux doit obligatoirement être enregistré avec le contrat de bail. Votre agent immobilier peut bien entendu vous aider dans ces démarches.

QU’EST CE QU’UN ÉTAT DES LIEUX ? 

Un état des lieux fait en sorte que l’état d’un bien est restitué de manière fidèle à un moment donné. Ce moment précis correspond généralement à la date d’entrée ou de sortie.

Durant l’état des lieux, toutes les pièces et tous les éléments présents sont décrits de manière détaillée à l’aide d’une description textuelle et de photos claires. Nos experts travaillent dans le souci du détail afin de constater les dégâts éventuels. Les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité sont également relevés.

Grâce à un état des lieux, toutes les parties sont protégées. De plus, la saisie à l’entrée forme la base de comparaison pour la sortie. Car ce n’est pas uniquement à l’entrée que celui-ci s’avère nécessaire. En effet, la situation et l’état du bien à la sortie seront comparés à l’entrée.

Si des dégâts sont constatés à la sortie, ceux-ci seront repris de manière détaillée dans le rapport et les frais éventuels seront calculés de manière objective par notre expert. Ils sont en permanence formés, évalués et accompagnés par nos soins afin d’obtenir un maximum d’accords à l’amiable entre locataire et propriétaire.

MÉTHODE DE TRAVAIL/ÉTAPES

ÉTAPE 1: LA COMMANDE

Votre propriétaire ou votre agent immobilier peuvent passer une commande auprès de nos services.

Conseil : grâce à notre formule COMBI, votre agent immobilier peut directement l’entrée ainsi que la sortie future.

Avantage : tout est réglé à l’entrée et vous bénéficiez de surcroit d’un tarif préférentiel.

ÉTAPE 2: PLANIFIER UN RENDEZ-VOUS

Notre expert prendra contact avec vous afin de planifier un rendez-vous d’un commun accord pour la réalisation de l’état des lieux.

Il vous est difficile d’être présent ? Optez pour un mandat ! Demandez plus d’information auprès de votre agent immobilier ou de notre expert.

Etape 3: la réalisation

Le grand jour est arrivé, notre expert se rend sur place pour réaliser l’état des lieux.

Il/elle effectuera une description détaillée du bien grâce à notre technologie. Il documentera également son rapport avec les photos nécessaires pour chaque espace et pièce, chaque élément et chaque dégât éventuel. Les relevés des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité sont également effectués.

Lorsque notre expert a terminé, vous pouvez immédiatement signer le rapport de manière digitale sur la tablette.

Etape 4: le rapport

Environ 48 heures après que notre expert soit passé, le rapport vous est envoyé au format PDF avec la situation actuelle complète du bien, à condition que les deux parties aient bien entendu effectué le paiement.

Chaque partie doit alors parcourir le rapport. Les éventuelles remarques peuvent toujours être envoyées par e-mail à addenda@checknet.be . Celles-ci sont alors reprises comme avenant à l’état des lieux.

RAPPORTS

Nos experts travaillent avec le souci du détail et utilisent la technologie CheckNet dédiée durant la réalisation.
Il en résulte des rapports non seulement conformes aux dispositions légales mais également clairs et détaillés. Vous pouvez consulter quelques exemples plus bas.

Compteurs et clefs

Les compteurs sont relevés et repris dans le rapport avec une photo par compteur.

Les documents de reprise des énergies et de l’eau sont remplis et livrés avec le rapport. Le nombre de clefs est systématiquement mentionné.

Pièces

Nous prenons des photos d’ensemble de chaque pièce. Nous documentons ainsi l’état général du bien. Tous les éléments sont ensuite décrits en détail.

Élément

Tous les éléments (portes, fenêtres, appareils, …) qui se trouvent dans une pièce sont décrits en détail. Nous procédons de la même manière pour les différentes parties des éléments (par ex : clinches de portes, tiroirs du frigo, …). Tous les éléments et constats sont repris et documentés avec des images.

Constats

S’il y a des dégâts, ceux-ci sont décrits et documentés à l’aide de photos.
Lors de la sortie, nous chiffrons également ceux-ci. Nous utilisons pour ce faire une table tarifaire reprenant les prix courant du marché.

Signatures

Le rapport peut être signé sur place par les parties présentes. Si le bailleur ou le locataire ne peut pas être présent, il est possible de donner un mandat à l’expert pour l’état des lieux d’entrée. Nous demandons cependant à toutes les parties d’être présentes à la sortie afin que nous puissions obtenir un accord définitif.

Immo Bolle

« Utilisateurs de CheckNet depuis plusieurs années, nous sommes toujours entièrement satisfaits : facilité pour la prise de rendez-vous online, flexibilité, disponibilité des experts (parfois le dimanche et les jours fériés, avec en plus la possibilité de retrait et de retour des clés à l’agence).

La formule Combi est réellement avantageuse financièrement (EDL entrée + sortie). Les rapports sont clairs et complets, les nombreuses photos de qualité, la livraison ultra rapide et l’agence toujours en copie (ce qui est assez rare que pour être souligné).

Et pour terminer, malgré la taille de leur structure et le nombre importants d’experts, nous avons souvent le même, ce qui facilite les choses. Je suis réellement satisfaite de cette collaboration et je les recommande très régulièrement à mes confrères agents immobiliers et à nos clients. »

Immo Bolle - CheckNet testimonial

Nadia Hartkamp | Immo Bolle

Verrassend Vastgoed

Depuis plusieurs années, notre bureau fait appel à CheckNet pour les états des lieux. L'intégration de CheckNet dans la plateforme de Korfine garantit la reprise automatique de toutes les données et l’état de lieux peut être commandé et suivi en quelques clics.

L'expert désigné contacte les deux parties pour fixer le rendez-vous, exécute l’état de lieux et fournit ensuite un rapport précis et détaillé.

CheckNet se charge également des états des lieux de sortie. Alors qu'en tant qu'agent immobilier nous sommes souvent considérés comme le représentant du propriétaire, l'expert se présente comme une partie objective dans la gestion du dossier et des litiges locatifs.
La description détaillée combinée à un décompte chiffré rend superflue la demande de plusieurs devis et permet de clôturer le dossier de location immédiatement.

Verrassend Vastgoed - CheckNet testimonial

Shauni Van Vannegem | Verrassend vastgoed

Dermul

CheckNet offre un service optimal avec une communication claire qui facilite nos dizaines de locations par mois.

 

 

Dermul - CheckNet testimonial

Chiara Claeys | Dermul

Immo Lissens

"L'expert CheckNet est un arbitre équitable et expérimenté dans la description objective de l'état de lieux".

"Depuis plusieurs années, CheckNet nous soulage de l'un des aspects les plus importants d'un dossier de location réussi. L'expertise et les conseils indépendants que l'expert de CheckNet nous offre à l'entrée et à la sortie nous permettent, en tant qu’agent immobilier de travailler efficacement et de nous concentrer sur notre activité principale.

Grâce à une plateforme conviviale, il est facile de commander un état de lieux et d'en assurer le suivi à tout moment. L'expert contacte les parties lui-même pour fixer le rendez-vous. Il est flexible et tiens comptes des disponibilités de chacun ainsi que de la complexité du dossier . Un rapport professionnel complet prêt pour l’enregistrement est ensuite rédigé et il ne laisse aucune place à toute forme de discussion.

De plus, les documents de reprise de l'eau, du gaz et de l'électricité sont également complétés et fournit. Les agents immobiliers qui effectuent leurs état des lieux eux-mêmes sont souvent considérés comme partiaux en faveur du propriétaire. L'expert CheckNet, quant à lui, se présente comme un arbitre honnête et expérimenté dans la détermination objective de l'état du bien et la médiation en matière de dégâts locatifs. De cette manière, nous avons également pu réduire considérablement le nombre de litiges."

Immo Lissens - CheckNet testimonial

Willem Degol | Immo Lissens

IFB

Il y a plus de 5 ans, nous sommes passés entièrement à la plateforme CheckNet pour nos états des lieux.
Nous recherchions une partie impartiale et professionnelle capable de fournir un rapport uniforme pour toutes nos propriétés.

nous avons cependant acquis bien plus que cela au fil des ans
L'efficacité et le gain de temps commencent dès le début, car chaque demande est traitée de manière entièrement numérique via la plateforme intégrée.
À partir de là, une communication claire et transparente part vers toutes les parties concernées, après quoi le rendez-vous est planifié en concertation mutuelle.
Le rapport est livré entièrement sous forme numérique, ce qui est tout à fait conforme à notre vision de la durabilité et de la facilité d'utilisation.

Enfin, nous avons beaucoup moins de discussions en fin de bail et nous avons toujours le sentiment que les décomptes locataires sont calculés de manière correcte, objective et équitable.

Immobiliën Francis Bostoen- CheckNet testimonial

Jeroen Waem | IFB

QUI EST CHECKNET?

CheckNet fait partie du groupe Korfine et gère un réseau d’experts indépendants qualifiés présents sur l’entièreté du territoire belge et qui sont spécialisés dans la matière locative. Nos principaux partenaires sont des agents immobiliers, mais nous travaillons également avec des gestionnaires, des particuliers, des instances régionales et fédérales, …

Nos experts sont formés par nos soins et sont constamment évalués. De plus, ils utilisent les toutes dernières technologies sur tablette, ce qui nous permet de réaliser des saisies détaillées et de livrer rapidement des rapports détaillés et compréhensibles.

Ces rapports répondent naturellement à toutes les conditions légales et sont pourvus des photos et schémas nécessaires. Grâce à notre technologie unique, la comparaison avec les rapports précédents est aisée et les éventuels dégâts (locatifs) peuvent être constatés et évalués de manière objective.

Nous avons déjà établi plus de 35.000 rapports. Cette expérience est votre meilleure garantie d’un état des lieux réalisé dans les règles de l’art, aussi bien à l’entrée qu’à la sortie.

CheckNet - plaatsbeschrijvingen
CheckNet - plaatsbeschrijvingen expert

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