Pourquoi un état des lieux qualitatif est-il primordial ?

Lorsque vous louez un bien, vous avez tout intérêt à faire protéger vos droits. Vous avez un contrat de location en béton, les références des futurs locataires ont été contrôlées, l’assurance incendie et la garantie locative sont également en ordre.
Vous êtes donc fin prêt pour une location sans soucis.

Il y a cependant encore un aspect à ne pas négliger en tant que propriétaire : vous devez légalement faire établir de manière impartiale un état des lieux clair et détaillé. En effet, c’est ce dernier qui vous permettra de prouver la présence d’éventuels dégâts locatifs à la fin du contrat de bail. Vous éviterez ainsi bon nombre de discussions inutiles.

Vous pouvez en théorie vous-même établir un état des lieux. Mais avez-vous le temps, les outils, l’expérience et l’envie ? Et quid en cas de problème avec le locataire ? Le juge de paix acceptera-t-il vos constats et votre chiffrage de la sortie ? Vous êtes par ailleurs partie prenante dans cette histoire. C’est pourquoi il est judicieux de confier vos états des lieux à un tier indépendant et professionnel comme CheckNet.

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Est-ce qu’un état des lieux est légalement obligatoire ?

Lors de l’entrée, un état des lieux est toujours obligatoire. À la sortie, il est uniquement obligatoire si l’une des parties le réclame. Un état des lieux doit également répondre à un certain nombre de critères légaux. Ainsi, celui-ci doit être établi d’un commun accord et doit être payé aussi bien par le propriétaire que le locataire. Tout ceci afin de garantir l’objectivité du document. Enfin, un état des lieux doit obligatoirement être enregistré avec le contrat de bail. Votre agent immobilier peut bien entendu vous aider dans ces démarches.

QU’EST-CE QU’UN ÉTAT DES LIEUX?

Un état des lieux fait en sorte que l’état d’un bien est restitué de manière fidèle à un moment donné. Ce moment précis correspond généralement à la date d’entrée ou de sortie. Durant l’état des lieux, toutes les pièces et tous les éléments présents sont décrits de manière détaillée à l’aide d’une description textuelle et de photos claires. Nos experts travaillent dans le souci du détail afin de constater les dégâts éventuels. Les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité sont également relevés.

Grâce à un état des lieux, toutes les parties sont protégées. De plus, la saisie à l’entrée forme la base de comparaison pour la sortie. Car ce n’est pas uniquement à l’entrée que celui-ci s’avère nécessaire. En effet, la situation et l’état du bien à la sortie seront comparés à l’entrée.

Si des dégâts sont constatés à la sortie, ceux-ci seront repris de manière détaillée dans le rapport et les frais éventuels seront calculés de manière objective par notre expert. Ils sont en permanence formés, évalués et accompagnés par nos soins afin d’obtenir un maximum d’accords à l’amiable entre locataire et propriétaire.

NOTRE APPROCHE

Notre but est de vous offrir un service optimal.

Nous vous fournissons des rapports clairs et extrêmement détaillés, ce grâce à une application spécialisée que nous avons développée et que nous améliorons sans cesse. Toutes les pièces et tous les éléments du bien sont décrit en détail et documentés grâce à des photos. Il y a des dégâts à l’entrée ou des traces d’utilisation ? Ceux-ci sont inventarisés et documentés. Les relevés des compteurs sont également effectués et la remise des clefs est également répertoriée.

Nous vous fournissons donc une base idéale qui permet une comparaison objective à la sortie.

Si des dégâts locatifs sont constatés, ceux-ci sont budgétisés de manière objective et neutre. La qualité de nos rapports d’états des lieux d’entrée et notre approche méthodique nous permettent dans la plupart des cas d’obtenir un accord entre les parties à la sortie. Ce n’est pas négligeable quand on sait que dans la plupart des cas le nouveau locataire attend déjà pour prendre à son tour possession des lieux…

Avec un état des lieux réalisé par CheckNet, vous savez que tout a été fait dans les règles de l’art. 

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Un état des lieux détaillé: la meilleure protection pour vous et vos locataires…

Tarif

Le tarif dépend du type d’état des lieux (entrée ou sortie) et de la composition du bien.
Grâce au bouton « plassez une commande » , vous pouvez faire une simulation. Introduisez le type et la composition exacte et vous voyez immédiatement apparaître le tarif au bas de la page. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises. Vous êtes totalement convaincu ? Introduisez alors vos coordonnées et appuyez sur le bouton « suivant » .

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Méthode de travail/étapes

ÉTAPE 1: LA COMMANDE

Notre site de commande vous permet de facilement introduire les coordonnées des parties, les détails du bien ainsi que d’autres informations pratiques. Vous confirmez votre commande par l’intermédiaire du courriel que vous recevez immédiatement.

ÉTAPE 2: LE PAIEMENT

Lorsque vous confirmez votre commande, vous payez préalablement à l’exécution de la mission dans un environnement sécurisé. La législation prévoit que chaque partie doit s’acquitter de la moitié de l’état des lieux. Vous pouvez donc facturer la moitié du montant que vous nous payez au locataire.

ÉTAPE 3: PLANIFIER UN RENDEZ-VOUS

Nous assignons un expert et prenons contact avec vous et le locataire le plus rapidement possible afin de planifier un rendez-vous. Vous disposez de la possibilité de renseigner au préalable plusieurs dates de préférence. Dès que le rendez-vous a été planifié, les parties recevront une confirmation par e-mail.

ÉTAPE 4: LA RÉALISATION

Vous donnez l’accès au bien à l’expert. L’expert réalise la visite de toutes les pièces et établit l’état des lieux à l’aide de notre technologie. Nous travaillons de manière minutieuse, cela peut dont prendre un certain temps ! A la fin de la mission, les parties présentes ont la possibilité de signer le rapport sur la tablette. Tout est alors finalisé. Il est également possible de donner un mandat à nos experts.

ÉTAPE 5: LE RAPPORT

Grâce à la technologie utilisée, nous livrons les rapports rapidement. Nous réalisons d’abord un contrôle de qualité et vous recevez ensuite le rapport au format PDF via e-mail. Nous mettons tout en œuvre afin de livrer le rapport endéans les 48h.

Vous recevez également les documents de reprises des compteurs dûment complétés.

Attention, nous ne nous occupons pas de l’enregistrement de l’état des lieux. Votre agent immobilier peut vous aider.

RAPPORTS

Nos experts travaillent avec le souci du détail et utilisent la technologie CheckNet dédiée durant la réalisation.
Il en résulte des rapports non seulement conformes aux dispositions légales mais également clairs et détaillés. Vous pouvez consulter quelques exemples plus bas.

Compteurs et clefs

Les compteurs sont relevés et repris dans le rapport avec une photo par compteur.

Les documents de reprise des énergies et de l’eau sont remplis et livrés avec le rapport. Le nombre de clefs est systématiquement mentionné.

Pièces

Nous prenons des photos d’ensemble de chaque pièce. Nous documentons ainsi l’état général du bien. Tous les éléments sont ensuite décrits en détail.

Élément

Tous les éléments (portes, fenêtres, appareils, …) qui se trouvent dans une pièce sont décrits en détail. Nous procédons de la même manière pour les différentes parties des éléments (par ex : clinches de portes, tiroirs du frigo, …). Tous les éléments et constats sont repris et documentés avec des images.

Constats

S’il y a des dégâts, ceux-ci sont décrits et documentés à l’aide de photos.
Lors de la sortie, nous chiffrons également ceux-ci. Nous utilisons pour ce faire une table tarifaire reprenant les prix courant du marché.

Signatures

Le rapport peut être signé sur place par les parties présentes. Si le bailleur ou le locataire ne peut pas être présent, il est possible de donner un mandat à l’expert pour l’état des lieux d’entrée. Nous demandons cependant à toutes les parties d’être présentes à la sortie afin que nous puissions obtenir un accord définitif.

QUI EST CHECKNET?

CheckNet fait partie du groupe Korfine et gère un réseau d’experts indépendants qualifiés présents sur l’entièreté du territoire belge et qui sont spécialisés dans la matière locative. Nos principaux partenaires sont des agents immobiliers, mais nous travaillons également avec des gestionnaires, des particuliers, des instances régionales et fédérales, …

Nos experts sont formés par nos soins et sont constamment évalués. De plus, ils utilisent les toutes dernières technologies sur tablette, ce qui nous permet de réaliser des saisies détaillées et de livrer rapidement des rapports détaillés et compréhensibles.

Ces rapports répondent naturellement à toutes les conditions légales et sont pourvus des photos et schémas nécessaires. Grâce à notre technologie unique, la comparaison avec les rapports précédents est aisée et les éventuels dégâts (locatifs) peuvent être constatés et évalués de manière objective.

Nous avons déjà établi plus de 30.000 rapports. Cette expérience est votre meilleure garantie d’un état des lieux réalisé dans les règles de l’art, aussi bien à l’entrée qu’à la sortie.

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